Translate

dimanche 29 décembre 2013

Blackout... clap première

Je viens de vivre mon premier blackout et je vous prie de croire que ça fait tout drôle. 

Pourquoi ce regard à la limite du choc ? hum ? Ohhh non vous n'y êtes pas, je ne parle pas du Blackout "perte de conscience" suite à un abus d'alcool et/ou drogue et/ou psychotrope.. Non.. Vous me prenez pour qui sans déconner..

Je ne vous parle pas non plus du groupe de rock (oups my bad post hardcore) anglais. Mais si vous connaissez 'We are the children of the night we are the chillllllldreeeeeeeeennnnnnn'.. Bref je m'emporte, ce n'est pas ce 'The blackout' là non plus.

Je vous parle du Blackout.. THE BLACKOUT.. vous savez la grosse panne de courant. Pas celle qui touche votre petit immeuble ou votre quartier, que nenni.. Non, celle qui à grande échelle déchire la race de sa mamie. Vous vous souvenez sûrement celui qui toucha New York en 2003, ou bien plus récemment en 2012 en Inde.

Bon je vais quand même relativiser car la RUN n'est pas Big Apple, mais quand en plein après midi tout à coup le ventilo se coupe, l'ordi marche sur batterie et toutes ces petites loupiotes de technologie (téléphone, box, console...) s'éteignent d'un coup ça fait froid dans le dos.

Le premier geste ? Ouvrir la porte et voir si dans le couloir il y a de la lumière.. et la vous tombez sur votre voisin que vous ne voyez quasiment jamais.. qui vous regarde les yeux écarquillés comme si il venait de croiser un fantôme. Vous comprenez vite qu'il n'a pas de courant chez lui non plus. Bon apparemment c'est l'immeuble.

Second ? Merde le frigo/congélo.. Oui j'avoue c'est mon côté Karadoc. Bon j'avais lu quelque part que en cas de panne d'électricité si on ne les ouvre pas.. ça peut tenir 24 heures. Merde il y avait l'eau dans le frigo.. Adieux la boisson fraîche.

Troisième ? Je pense à ma moitié qui travaille. J'attrape mon gsm. Et là j'avoue j'ai eu une énorme pensée mais alors là ÉNORME pour l'inventeur du gsm et plus particulièrement du smartphone... j'avoue. Ma moitié m'annonce qu'apparemment c'est sur tout St-Denis.. Hum.. ça commence à puer. Une panne d'électricité un dimanche.. déjà qu'en semaine la réaction n'est pas rapide là sur le coup j'ai un peu peur.

Quatrième ? J'attrape le petit poste de radio que nous avions acheté en cas de cyclone. Et bien oui on est bon élèves nous avons déjà préparé nos vivres d'eau, de piles, de nourriture (on y travaille encore) et surtout de petite radio.

Là j'ai un flashback de mon enfance.. quand durant certains hivers il y avait des coupures d'électricité à cause de chutes de neige.. ahh la neige.. ouais non quand même pas.. il ne faut pas déconner !! 

J'apprends qu'en fait.. c'est THE BLACKOUT... toute l'île est touchée. Il y a apparemment un mini-déluge dans le sud avec orage... non mais THE ORAGE avec éclair et tout et tout.. bon ok un orage quoi. Un éclair est tombé sur la ligne 63000 V de l'île et BIM!!!! Blackout..

L'un dans l'autre ça a permis de faire une petite répétition générale avant le bal des cyclones et autres dépressions tropicales qui se fait de plus en plus précis. Depuis fin décembre AMARA et BRUCE sont apparus avec plus ou moins de répercutions sur la RUN.. et la que voit-on.. BEJISA qui se dirige vers l'île début 2014.. 



Bonne Année 2014 

2 commentaires:

  1. Une grosse pensée pour vous .. c'est arrivée sur tout Hagondange juste avant les fêtes.
    Alors alors c'est revenu au bout de combien de temps ?
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas ce qui est le pire : être privé de chauffage en hiver ou privé de clim' à la RUN (c'est quoi ce trigramme de *%?§? :) et Bejisa, c'est pas un nom ça??)
    Petite pensée pour les heureux possesseurs de stores électriques qui en plus doivent rester cloîtrés dans le noir :D
    Bon au final ca a duré combien de temps? EDF a réagi vite?
    Ca a duré plus de 2 jours chez mes parents ya 2 semaines...

    RépondreSupprimer